Samedi 6 avril, le groupe Patrimoine poursuit sa quête du petit patrimoine de Plouézoc’h.
Première mission : localiser la fontaine de Kerarmel !
Sur les indications de Thérèse, nos recherches nous mènent sur le coteau de Keramel Vihen. Notre petite équipe doit franchir des obstacles, un terrain gorgé d’eau, des broussailles envahissantes… mais la motivation donne des ailes !
Et la fontaine est enfin dénichée dans une petite cuvette en haut de la pâture. Avec sa voûte arrondie et son bassin verdoyant, c’est un coin de paradis préservé à l’écart des sentiers. A noter que nous avons exceptionnellement pu y parvenir en l’absence du troupeau, mais l’accès y est normalement interdit par sécurité.
Après cette première satisfaction, une petite réflexion s’impose pour la suite de nos recherches…
Après avoir longé la palud, nous décidons de remonter la route de Kerarmel pour rejoindre le lieu dit Kerfenefas, via Guernevez et Dalar Izella. C’est là que nous attend la mission suivante : rechercher les quatre fontaines de Kerfenefas ! La première nous donne du fil à retordre, il s’agit de la fontaine de Runveret, du nom d’un ancien hameau dont ne subsistent que des ruines reconquises par la végétation. Après quelques pérégrinations au dessus de Kerall, on finit par franchir le fossé sur une planche qui n’attendait que nous !
Et c’est bien là que se niche notre mystérieuse fontaine.
Deuxième fontaine de Kerfenafas : la fontaine de Ty Bras qui pourrait, si l’on en croit les anciens, avoir donné son nom à Kerfenefas (Ker – even – nevas, la maison du carrefour de la fontaine). Elle se situe dans un bosquet près du carrefour de Kerfenefas.
Troisième fontaine : celle de Kerall qui se dissimule en bord de route au delà du fossé, lorsque l’on remonte la route de Trobellec. La végétation nous empêche d’en voir les détails, mais des éclaircissements sont prévus…
Et enfin notre quête nous mène à Trodibon, où autorisation nous est donnée de pouvoir admirer la fontaine dans le parc du château. Ci-dessous une ancienne carte postale datant du début du 20ème siècle
Rendez-vous samedi 13 avril pour la suite des découvertes du patrimoine de Plouézoc’h !