Patrimoine et Chemins de Plouezoc'h

La boucle ‘’Tour de la Vallée maritime du Dourduff’’

Ce samedi 23 mars, sous un ciel bien gris et menaçant, quelques membres du  groupe patrimoine se sont retrouvés au départ de la boucle ‘‘Tour de la Vallée maritime du Dourduff’’, poursuivant ainsi le programme établi de marches ‘’découverte du patrimoine’’

IMG_3900-1
Prêts à affronter la météo!

Peu avant la chapelle St Antoine, dans un sentier particulièrement boueux, le groupe est descendu, vaille que vaille, vers la rivière du Dourduff.

IMG_3902-1
IMG_3903-1

Le soleil s’est invité subrepticement, auréolant les paysages, encore meurtris par la tempête, d’une lumière ouatée.

Une première halte s’est imposée au bord du Dourduff afin d’observer le moulin à marées ‘’Milin Vor’’ dans sa gangue vaseuse.

IMG_3904-1
IMG_3905-1

Puis, clopin-clopant, le groupe a cheminé le long du Dourduff, saluant au passage,  le travail réalisé par les équipes des Chemins, notamment ce pont superbement élaboré et suscitant l’admiration de tous.

IMG_3910-1
IMG_3909-1

A mi-parcours, au détour des méandres du Dourduff, s’est dévoilé le rocher de Kerrivoalen, telle une muraille plutôt intimidante et infranchissable.

Cette falaise rocheuse présente, à n’en pas douter, une rareté régionale. (cf:   »Dossier préparatoire des arrêtés-listes
départementaux des sites d’intérêt géologique »)

IMG_3915-1

Le cheminement s’est poursuivi vers le Dourduff-en-Mer où la pluie soudaine et abondante a saisi le groupe, l’obligeant à accélérer vers le site de Traon Névez.

Cela ne l’a pas empêché de faire un petit crochet vers la charmante fontaine Rosenguy Vras .

En reprenant les propos décrits sur le livret ‘’Fontaines à Plouézoch’’, cette fontaine est particulièrement originale par le fait que l’eau ne surgit pas de la terre mais coule sur une pierre fichée dans la paroi de la fontaine.

Puis elle s’écoule vers un lavoir en contre-bas qui, hélas, disparait complètement  sous une végétation particulièrement dense.

IMG_3922-2
IMG_3923-1
le lavoir serait il là?

Et pour finir cette longue marche, au niveau de Kermaria, le groupe a fait un arrêt près de la fontaine Pen An Allée, en contre-bas du sentier.

Quelques marches permettent de s’en approcher mais les abondantes pluies de ces derniers mois rendent son accès plutôt délicat.

C’est la seule fontaine qui, au dire du livret, porte sur sa voûte une date : 1777.

Un important dépôt limoneux l’ensevelit en partie, ne laissant apparaître que la voûte.

PHOTO-2024-03-23-18-19-05
PHOTO-2024-03-23-18-18-52-1
PHOTO-2024-03-23-18-18-35

Fin de la marche vers 17h30… Le groupe s’est dispersé un peu éreinté mais ravi de cette marche et de ces nombreuses découvertes.

Retour aux actus