La Croix de Kersauson
Cette croix est située à l’entrée de la rue du Corniou.
C’est une croix de chemin, d’une hauteur de 5 m, liée à un accident mortel.
Le socle cubique présente deux degrés et un fût rond à écots. La croix est de section ronde écotée à fleurons couronnés. Le Crucifix porte l’inscription » Titulus crucis (INRI) en lettres ajourées.
L’accident fut relaté ainsi:
Parti le matin du château de Trodibon avec son domestique, dans une voiture dite charrette américaine (voiture hippomobile légère à deux roues et deux places), ce mardi 29 mai 1877, pour inaugurer le pont de pierre sur le Corniou, le comte Ludovic François Marie de Kersauson-Vieux-Châtel, conseiller général, fut victime, sur le retour, d’un accident et en mourut.
En effet, dans une descente, la jeune jument se cabra, déversant la charrette dans le fossé. Le comte et son domestique y furent également précipités, le domestique s’écroulant sur le comte. Ce dernier ne fut que grièvement blessé à la tête.
Cette croix rappelle ce tragique événement survenu en ce lieu par cette inscription : « MR LE CTE LUDOVIC / DE KERSAUSON / DÉCÉDÉ LE 29 MAI / 1877″.
Le comte n’avait que 52 ans.
Observations: Croix typique des ateliers Hernot de Lannion.
Sources: Dossier de l’ancien groupe Découverte de Plouezoc’h.
Date de l’enquête : 2010 – Christian Millet (Patrimoine CPIE-ULAMIR Lanmeur).
Bibliographie
CASTEL Yves-Pascal – Atlas des Croix & Calvaires du Finistère – Soc. Archéol. du Finistère 1980. La croix est répertoriée sous le numéro 1863.
MILLET Christian (sous dir.) – Mémoires des hommes, inscriptions sur la pierre et le métal – ULAMIR-CPIE, Lanmeur 2010, p. 124.