Patrimoine et Chemins de Plouezoc'h

La Croix du Roc’hou

Autre appellation:  Croaz ar Kouign Amann. (Croix des gâteaux au beurre). C’est une croix de chemin, liée à une famille locale.

C’est une croix en granite, d’une hauteur de 4m. Elle se situe au carrefour des routes Plouezoc’h-Lanmeur et Plougasnou-Morlaix, à l’entrée est du château du Roc’hou.

CroixRoc'hou2-1

Le socle cubique se présente sur trois degrés avec un fût rond à griffes. Le croisillon avec culots est dépourvu de statues. Au sommet se trouve une petite croix à branches rondes fleuronnées.

Elle porte un disque métallique du « Nivellement Général de la France ». Le NGF constitue un réseau de repère altimétrique utilisé par l’IGN.

CroixRoc'hou3-1
CroixRoc'hou4-1

Elle fut relevée en 1850 après qu’elle fut brisée à la révolution en 1793. Elle est probablement liée à la famille de Kermadec, propriétaire du château voisin du Roc’hou.

La légende veut qu’en 1505, la reine Anne de Bretagne, en pèlerinage pour Saint-Jean-du-Doigt, s’arrêta au manoir de Kerjean où la famille Pastour lui offrit pour se réconforter des galettes beurrées confectionnées par la chatelaine, « kouign a mann » en breton. La reine les apprécia fort et en souvenir de cette royale collation, une croix fut érigée au carrefour voisin de deux chemins, portant le nom du célèbre gâteau.

Vers 1910, 1911,  lors de la construction de la voie de chemin de fer Morlaix-Plestin, la croix fut déplacée dans l’enclos de la propriété du Roc’hou.

Sources: Dossier de l’ancien groupe Découverte de Plouezoc’h.

Date de l’enquête : 2010 –  Christian Millet (Patrimoine CPIE-ULAMIR Lanmeur).

Bibliographie

CASTEL Yves-Pascal – Atlas des Croix & Calvaires du Finistère – Soc. Archéol. du Finistère 1980. La croix est répertoriée sous le numéro 1862.