Les cordons de galets
Les cordons de galets sont l’équivalent rocheux des dunes sur les plages. Ce sont des accumulations sédimentaires (de galets), étirées le long du littoral. Ils constituent généralement la partie haute d’un estran essentiellement sableux. Le terme générique « cordons de galets » regroupe en réalité trois types de formations littorales :
- Les plus fréquents sont appelés flèches à pointe libre. Ils possèdent une pointe divaguant librement dans la mer. C’est le cas de Mez Ar Zant (+ Locquénolé et St Julien). Le sillon de Talbert est la plus grande flèche littorale de galets de la région et la plus touristique.
Les « queues de comète » sont des accumulations mises en place à l’abri d’une île auxquelles elle se rattachent. Elles s’étirent dans le sens des vagues incidentes. (Ex : Île Stérec)
- Certains sont fixés par les deux extrémités à la terre ferme. Ce sont les cordons de barrages abritant des zones humides ;
Les « tombolos » sont des accumulations reliant une île à la terre ferme, simples ou doubles.( Ex : Térénez)
- Les cordons adossés sont plaqués contre les falaises. C’est le cas de Kerarmel et Trodibon.
Les cordons de galets ne sont pas faits… que de galets. Ce sont en réalité des mélanges où s’agglomèrent des limons, du sable et des graviers, qui souvent emballent des galets plus ou moins grands.
En Bretagne, quasiment toutes les flèches et cordons de galets se trouvent sur la moitié nord des côtes bretonnes tandis qu’en Bretagne Sud, il n’y a que celles de Dibenn et de Bétahon. L’inégale répartition s’explique par une disponibilité en matériel grossier très variable selon les secteurs littoraux.