Le Rocher de Keryvoalen, également connu sous le nom de « brèche du Dourduff », est un site d’intérêt géologique majeur, inscrit à l’inventaire national.
Cet affleurement, actuellement isolé, est interprété comme un olistostrome.
Document officiel:
« Dossier préparatoire des arrêtés-listes départementaux des sites d’intérêt géologique » – Référence de l’inventaire national du patrimoine géologique : BRE 0120
Le site de Kerrivoalen présente un intérêt scientifique, un intérêt pédagogique et une rareté régionale, qui justifient le classement en site d’intérêt géologique, en application des critères spécifiés au II de l’article R.411-17-1 du Code de l’Environnement.
Description du site:
Falaise rocheuse en rive nord de la vallée du Dourduff. Ancienne carrière alimentant un four à chaux. Superficie : 1909 m2 Accès : A partir de Plouezoc’h, rejoindre le lieu-dit « Toul ar Groas Bihan » par la D 76. Le site est en contrebas de la falaise sur le bord de la vallée du Dourduff.
Localisation par l’étoile sur les documents ci-dessous.
Schéma du Rocher de Keryvoalen
Bibliographie Rolet J. et al., 1984 – Communication (non publiée) faite au Mans en 1984. Fiche élaborée par la SGMB, 2018. Sources : IGEOTOPE, fonds IGN et cadastre, documents/iconographie SGMB et crédits photos SGMB.
Le projet d’installer un panneau d’interprétation sur le site a pris forme début janvier 2025 de concert avec notre groupe Patrimoine et la SGMB (Sté Géologique et Minéralogique de Bretagne) représentée par Max Jonin et Joel Rollet.
Après plusieurs semaines de concertation et de cogitation, le pupitre a abouti au résultat, ci-dessous, dont la pose est intervenue début Juillet.
Détail du pupitre du panneau d'interprétation installé sur le site