Le 22 janvier 2025, une visite sur le site du rocher a eu lieu en présence de Dominique Godec, Marcel Troadec, Véronique Lancien et Claude Messager, représentant l’Association Patrimoine et Chemins de Plouezoc’h et Max Jonin et Joël Rolet, représentant la SGMB (Sté Géologique et Minéralogique de Brest).
Cette visite prélude la future mise en place d’un panneau d’interprétation afin de mettre en valeur l’intérêt géologique de ce rocher.
Voici, ci-dessous, un court extrait du compte-rendu réalisé par Max Jonin :
«… L’association locale a fait un important et remarquable travail de débroussaillement sur le site, au-delà du seul « rocher » permettant de voir l’ampleur de l’affleurement qui correspond à une ancienne carrière dont quelques ruines de bâtiments sont encore visibles, désormais dégagées.
L’ancien front de taille se prolonge quasiment jusqu’au petit vallon au nord. Selon les suites données à la valorisation du site, il sera nécessaire de dégager un accès au pied de ce front de taille pour l’étudier et en apprécier l’éventuel intérêt pédagogique.
L’état actuel du « Rocher » n’en permet pas une bonne lecture, notamment pour un large public. On peut en apprécier un meilleur état par sa partie basse, que chaque grande marée « nettoie ». …
L’association se charge de contacter les propriétaires des parcelles cadastrales B 0752 et 753.
La SGMB se chargera (en concertation) de constituer un dossier pour la restauration et la valorisation du géotope afin d’en trouver le financement (CD – Région – Dreal …)….. «